Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Le CIRED > Enseignement > Master « Institutions, organisations, environnement et sociétés »

Master « Institutions, organisations, environnement et sociétés »

par Arancha Sánchez - publié le

Master « Institutions, organisations, environnement et sociétés » 2019-2020 (EHESS, Mines-ParisTech, Paris-Dauphine)


Alain Nadaï et Antonin Pottier coordonnent le module d’enseignement Les relations entre économie et environnement à l’âge du capitalisme (27h, 9 séances) du master "Institutions, organisations, environnement et sociétés".


Le module s’intéresse aux relations entre économie et environnement, entendues comme les modalités concrètes, institutionnalisées, par lesquelles les sociétés modernes/ capitalistes organisent leur relation à et leur dépendance envers la nature, afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. L’enseignement introduira une perspective historique sur les questions environnementales et les manières de les gouverner. Il analysera les relations entre économie et environnement en mettant l’accent sur la dimension matérielle des économies, les modes d’organisation collective, les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des enjeux environnementaux et des controverses qu’ils soulèvent. Une attention particulière sera accordée à des processus contemporains largement débattus, comme la marchandisation, le recours aux instruments économiques, la gestion des ressources partagées. L’enseignement procèdera par l’étude de textes introduisant à la fois des notions-clefs et des cas concrets qui seront discutés en cours par les étudiants.


Enseignant.e.s : Sara Aguiton, Franck Aggeri, Philippe Quirion, Samuel Pinaud, Alain Nadaï (responsable) et Antonin Pottier (responsable).