Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > IMACLIM > IMACLIM Network > Network extent and coverage

Argentine

par Arancha Sánchez - publié le , mis à jour le

Contact : Gaëlle Le Treut


La collaboration avec l’Argentine a été mise en place dans le cadre du projet « Trajectoires de décarbonation profonde en Amérique Latine (DDPP-LAC). Ce projet de deux ans a été lancé par la Banque interaméricaine de développement (BID) au début de 2018. Avant de s’étendre à la construction de scénarios de décarbonisation, le projet visait initialement à créer de nouvelles capacités de modélisation au travers une collaboration internationale en binôme, permettant le transfert d’un modèle existant d’une équipe vers une autre. La Fondation Bariloche-CIRED constitue l’un des cinq binômes du projet.

C’est dans ce contexte que le développement d’IMACLIM-ARG a été lancé et que la Fondation Bariloche a rejoint le réseau IMACLIM.

Le modèle IMACLIM-ARG devrait être opérationnel courant 2019 pour fournir des analyses d’impacts macroéconomique dans un contexte de politiques climatiques et contraintes environnementales en Argentine.

Plus particulièrement, le projet DDP vise également à permettre l’élaboration de stratégies de développement à long terme à faibles émissions (2050), et à initier et à faciliter l’échange de connaissances entre chercheurs et décideurs dans les pays locaux, ici l’Argentine.


Contacts en Argentine

Partenaire financier

BID avec le soutien de l’IDDRI, de la plateforme 2050 Pathways et de l’Agence française de développement.