Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

Taxe carbone et finance climat

par Arancha Sánchez - publié le , mis à jour le

Ce que les Experts n’ont pas su dire aux Gilets Jaunes et aux autres sur la taxe carbone et la finance climat


Une arnaque la taxe carbone ? Comment financer la transition écologique en France sans taxe carbone et sans creuser notre endettement ? Cela vaut-il la peine d’essayer pour enrayer le réchauffement climatique si Trump bloque tout et si la Chine, l’Inde et l’ensemble des pays en développement continuent à émettre sans contrainte des gaz à effet de serre pour se développer ?


Depuis près de trente ans les travaux du CIRED (centre de recherche du CNRS, de l’Ecole des Ponts, du Cirad, de l’EHESS et de l’Agro) ont porté sur la fiscalité carbone et la finance pour le climat et le développement.


Dans cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable organisée par la Cité du développement durable, Jean-Charles Hourcade présentera une synthèse et débattra avec vous des éléments qu’on peut en tirer pour tisser un nouveau contrat social qui intègre impératif climatique et impératif de justice sociale, dans la France d’aujourd’hui et dans le monde ’tel qu’il est’


Jean-Charles Hourcade est Membre du Giec, ex-directeur du CIRED, auteur d’un ouvrage sur ’fiscalité carbone et finance climat’ et d’une proposition, pour le gouvernement français, d’une initiative internationale de financement de la transition bas carbone.


Inscription gratuite mais obligatoire

Agenda

  • Mercredi 5 juin 17:00-19:00 -

    Taxe carbone et finance climat

Ajouter un événement iCal